Doudeville Capitale du Lin

Pays de Caux Terre de memoire 1939/1945

Sauvegarder un patrimoine historique, véhicules, uniformes américains, et surtout les vieux murs !

 6 Ko

L’association « Pays de Caux, terre de mémoires 1939/1945 » est constituée de trois membres pour le bureau : Monsieur THOMIRE Sébastien, le président ; Monsieur THOMIRE Daniel, le trésorier et Madame TERNISIEN Gaëtane, la secrétaire ; le restant du groupe est constitué de quatre membres bienfaiteurs, dont un américain.

Présentation de l’association, créée en janvier 2001, elle a pour but de sauvegarder un patrimoine historique, véhicules, uniformes américains, et surtout les vieux murs ! Que certains oublient trop facilement ….

Notre canton possède cinq bases de V1 légères qui ont été construite pendant la dernière année d’occupation. L’association, donc, nettoie et préserve ce passé, en vous proposant un circuit touristique historique autour de ses cinq bases. Un bon nombre de visiteurs Anglais, Américains et Français sont déjà passés.

DOUDEVILLE, automne 1944, le block « L » du « camp cigarette OLD GOLD » sort de terre afin de prendre en charge les soldats américains prisonniers pendant ce conflit. L’administration de ce camp, moins de 35 000 à Doudeville, fut confiée à la 89ème division d’infanterie U.S.
Ce camp séparé en trois parties fut commandé par le Colonel Jesse T.HARRIS.
Le camp disparu avant la fin de l’année 1945 en ayant rempli une grande tâche, celle de remettre sur pieds les P. G. US avant leur rapatriement.


Les manifestations de l’association sont, dans l’année, basées sur un salon des armes anciennes (dans le milieu de l’année) et la découverte du patrimoine historique en septembre.
D’autres manifestations peuvent se découvrir dans l’année.

Des projets pour l’honneur de nos libérateurs sont en attentes de dons (pourquoi pas !) et de bonnes âmes.

Pour tous les renseignements et propositions de dons, d’échange, d’achat ou de dons de matériels, contacter Monsieur THOMIRE Sébastien, rue du Val aux Cailles 76560 DOUDEVILLE Tél : 02.35.56.87.08


Photo de reconstitution, soldat de la 89ème division d’infanterie US en veste treillis HBT (modèle 1943) et pantalon moutarde prise sur l’ancien camp américain à Doudeville.

Mairie - Place du Général de Gaulle - 76560 Doudeville
Tél : 02 35 56 14 00 - Fax : 02 35 56 14 09
Crédits photos : Studio Normandie, Pauline Petit | Conception et hébergement Ehoui Exploitation