Doudeville Capitale du Lin

Association d'attelage de Seine-Maritime

L’histoire de l’attelage commence 3500 ans avant notre ère avec l’invention de la roue.

[/s] M. Didier Cressent
4, la Grande Rue – 76340 REALCAMP
Tél : 02 35 93 98 04
www.association-attelage-seine-maritime.fr


Cette histoire est ensuite au fil des innovations technologiques associée au développement des transports de marchandises puis au transport des personnes.
Quelques dates significatives :
- En 2000 avant JC la traction avec le harnais à bricole.
- En 600 avant JC : des clous de fer plantés dans la périphérie de la roue précèdent de peu le concept du bandage métallique protégeant la roue de l’usure.
- Chez les romains : l’attelage sportif et les jeux du cirque.
- Au 13ème siècle : l’invention de la roue à rais.
- Au 14ème et 15ème siècle l’avènement du carossage, de l’avant-train pivotant, des suspensions par ressorts à lames, l’augmentation du diamêtre des roues.
- Au 18ème et 19ème siècle : l’âge d’or de l’attelage des chariots à la diligence, des systèmes de freinage, la vogue des voitures légères de l’essieu patent, des bandages caoutchouc.

On associe le luxe, le confort, la technologie au service du transport. Au décours du 20ème siècle le combat contre la machine à vapeur et le moteur à explosion a rapidement été perdu, les armes étant trop inégales, mais avec le début du 21ème siècle, l’attelage régnait sous des formes diverses : l’attelage de tradition, l’attelage sportif et les compétitions qui renaissent en France en 1973, l’attelage de loisir et de randonnée, et enfin l’attelage « utilitaire » avec de plus en plus d’expériences de ramassage d’ordures, transport scolaire en zones rurales. La roue tourne pour l’attelage comme pour l’histoire, on redécouvre et on pratique de nouveau cette activité magnifique non sans une certaine nostalgie pour certains… mais aussi avec le souci des améliorations techniques et des performances sportives pour d’autres. Cinq millénaires se sont écoulés en compagnie du cheval pour la traction.

Mairie - Place du Général de Gaulle - 76560 Doudeville
Tél : 02 35 56 14 00 - Fax : 02 35 56 14 09
Crédits photos : Studio Normandie, Pauline Petit | Conception et hébergement Ehoui Exploitation